FCPE
Commission cartable
Poids des cartables avec toutes les fournitures
Arrangements entre élèves pour alléger leurs cartables
Utilisation de cahiers allégés
Mise en œuvre d'une politique d'allégement des cartables
Le conseil local FCPE du collège de Balma a décidé d’avoir une réflexion approfondie sur le problème posé par le poids des cartables des collégiens.
Celle-ci s’appuie sur un bilan détaillé de la composition des cartables, chaques jours, sur plusieurs classes de différents niveaux, sur l’observation des actions existantes et sur une comparaison des différents types de fournitures permettant de réduire ce poids.
Nous avons essayé d’illustrer notre propos à l’aide de quelques tableaux de synthèses. Nous joindrons en annexe les détails plus complets de notre étude pour les personnes souhaitant approfondir leur vision de la situation.
La circulaire d’octobre 1995 définit le poids du cartable qui ne devrait pas représenter plus de 10% du poids de l’élève, c’est donc avec cet objectif que nous travaillerons. Plus récemment en Août 97 la lettre du Ministre déléguée chargée de l’enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, énonce un certain nombre de recommandations à l’attention des Principaux (voir annexe 1) .

Nous constatons que le poids du cartable à vide va de 0,500 Kg à 1,850 Kg
Nous recommandons donc aux parents une attention toute particulière à cet aspect lors de l’achat. La même constatation est valable pour le cahier de texte et la composition de la trousse.
Nous retrouverons l’influence de ce facteur dans les tableaux suivants.

Nous trouvons de grandes variations selon les jours de la semaine et la densité des emplois du temps (2,120 Kg à 12,080 Kg ). La moyenne par classe sur la semaine varie de 6,818 Kg à 8,986 Kg soit 8,073 Kg de moyenne globale. Notre objectif étant d’évaluer le poids du cartable par rapport au poids de l'enfant, nous constatons une variation de 22% à 17,6% avec une moyenne de 20,4%.
Il apparaît nettement par ailleurs que la situation est plus grave pour les jeunes élèves de 6ème et "s’améliore " progressivement vers les classes supérieures.
Par ailleurs nous pouvons tirer de ce tableau la décomposition du poids moyen d’un cartable :
- poids moyen d’un cartable : 8.073 Kg
soit cartable + divers----------2.125 Kg……..26,3%
soit livres-------------------------2.989 Kg…….37%
soit matériel ( cahier..)------- 2.959 Kg……..36,7%

La lecture de l’enquête menée auprès des parents fait apparaître qu’un certain nombres d’actions visant à alléger les cartables existent déjà :
- partage des ouvrages scolaires
- ouvrages disponibles au collège
- ouvrages non demandés par le professeur
Ces procédés permettent un gain de poids pouvant atteindre 3,4% et s’établissant en moyenne à 1,9%.
-DES ARRANGEMENTS ENTRE ELEVES ET DES LIVRES DISPONIBLES EN CLASSE
-DE CAHIERS DE MEME FORMAT MAIS DE 96 PAGES MAXIMUM ET DE PAPIER 70g/m2.

Il nous a semblé intéressant de faire une simulation à partir du tableau précédent en utilisant les potentiels d’allégement existant dans le choix des qualités de fournitures proposées aux parents dans le commerce (voir petit tableau suivant ).

Ceci permet de gagner environ 1,2% nous amenant à une moyenne de 17,3%.
Nous nous trouvons donc, malgré les efforts accomplis en matière d’organisation et d’achat de type "allégé", bien loin de l’objectif :
poids du cartable = 10% du poids de l’enfant
Fallait-il considérer cet objectif comme inaccessible ?
Nous avons donc décidé de faire une nouvelle simulation à partir du tableau précédent avec suppression de tous les livres.

Nous voici donc, avec cette simulation, à un poids du cartable représentant en moyenne 11,5% du poids de l’élève. Sans être atteint, l’objectif est néanmoins proche. Cependant, nul n’ignore les problèmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir tendre vers ce but : 0 livre dans le cartable.
COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE POLITIQUE D’ALLEGEMENT DES
CARTABLES.
Notre objectif est d’agir sur tous les éléments cités précédemment sans pour autant rendre trop complexes les procédés d’organisation pour l’élève et pour les professeurs.
- cartable
- cahier de texte
- liste de fournitures définie au niveau du collège qui intègre les possibilité de gain de poids (taille des cahiers, nombre de pages, qualité du papier, classeurs souple, composition stricte de la trousse)
- choix des livres "légers" proposés par certains éditeurs
- organisation
- Partage de livres (groupe A et B par ex)
- Ouvrages disponibles au collège ou non nécessaires
- Classeurs souples ou chemises dans lesquels on place les cours du jour
- Répartition homogène de l’emploi du temps sur la semaine
ETUDE SUR LA POSSIBILITE DE MISE A DISPOSITION
D’OUVRAGES SCOLAIRES AU COLLEGE .
Une observation des emplois du temps des 6ème permet de constater qu’un nombre limité de cours d’une même matière ont lieu simultanément. Les graphiques joints en annexe , illustrent cette répartition.
A partir de ces données nous pouvons construire un scénario permettant d’éviter de transporter plus d’un livre par jour dans son cartable.
Nous prenons comme hypothèse de départ qu’un livre pour deux élèves peut suffire dans la plupart des cours (cette possibilité est déjà proposée par de nombreux professeurs).
L’examen des graphiques montre que durant 75% du temps seul deux cours ou moins d’une même matière ont lieu simultanément. Donc une trentaine de livres par matières disponible au collège et mis à disposition des élèves permettrait de couvrir la grande majorité des besoins. Seul les élèves de quelques classes seraient amenés à porter un livre certains jours pour faire face au dépassement de deux cours simultanés restant.
Certe une réflexion sur l’organisation à mettre en place reste à mener mais les difficultés qu’elle engendrerait ne semblent pas insurmontables.
La contrainte financière que représente l’achat d’un certain nombre de livres devrait être compensée à moyen terme par la limitation de l’usure des ouvrages " personnels " des élèves, ceci n’étant plus transportés que rarement du domicile au collège.
Par ailleurs l’achat de casiers semble tout aussi dispendieux sans apporter une réponse totale au transport des ouvrages scolaires du collège au domicile.
Cette étude a permis de mesurer les situations que vivent nos enfants, la dose de souffrances quotidiennes et les risques qu’ils encourrent pour leur santé en portant leurs cartables surchargés. Elle propose quelques éléments de réflexion qui peuvent certainement être enrichis amendés. Elle veut être le point de départ d’une action concrètes car nous devons répondre et trouver des solutions rapides et efficaces. Les actions individuelles entreprises par certains professeurs, bien qu’allant dans le bon sens, ont montré leurs limites et la nécessité d’un effort collectif, d’une organisation structurée pour obtenir des résultats significatifs.
Le temps est venu maintenant d’impliquer tous les acteurs de la communauté scolaire pour construire un projet qui tiendra compte des contraintes pédagogiques, d’organisation, budgétaires…
La commission cartable remercie les personnes ayant par leur participations aux enquêtes permis l’élaboration de ce document.
Faites-nous part de vos réactions et de vos suggestions
. Cliquez sur la boite

Annexe
Nombre de cours simultanés par matières et par vacation




